carte toulon

Le nom de la ville reste associé à celui de sa rade : à l’ouest la petite rade, fermée par la presqu’île de Saint-Mandrier, à l’est la grande rade, moins bien abritée du large par le cap Brun et la pointe de Carqueiranne, au fond de la baie qui s’ouvre entre la presqu’île de Six-Fours et celle de Giens. Les buttes calcaires, et, à l’arrière-plan, la crête du mont Faron ont guidé l’extension de la ville puis de son agglomération selon un axe ouest-est, entre la montagne et la mer.

carte toulon

L’agglomération de Toulon, étendue, s’allonge de La Ciotat, à l’Ouest (dans le département des Bouches-du-Rhône), à Hyères, à l’Est, et regroupe plus de la moitié de la population départementale du Var, avec notamment les communes de La Seyne-sur-Mer (plus de 60 000 habitants), Six-Fours-les-Plages, La Valette-du-Var et La Garde (qui comptent entre 21 000 et 33 000 habitants), Ollioules, Le Pradet et Saint-Mandrier-sur-Mer.

Malgré l’importance de la fonction administrative, commerciale et touristique (la ville est bien desservie par l’autoroute et le rail) et le développement de la fonction administrative (préfecture du Var depuis 1974, siège de région maritime, Évêché [avec Fréjus]) et universitaire, Toulon reste essentiellement marquée par la marine de guerre. Le secteur tertiaire a été longtemps hypertrophié par la fonction militaire, avec l’Arsenal (construction et réparation navales). Toulon bénéficie d’une zone franche urbaine, la seule en France implantée exclusivement en centre-ville. Différentes activités liées à la mer (trafics maritimes, aquaculture, pêche, tourisme) se développent à Ollioules, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier-sur-Mer.


Taille: 92 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Retour en haut