carte rouen

Rouen, située sur un méandre de la Seine, à 123 km au Nord-Ouest de Paris, entre les plateaux du pays de Caux et du Roumois, va devenir en janvier 2010 le centre d’une communauté d’agglomération de 71 communes, la CREA (communauté de l’agglomération Rouen, Elbeuf et Austreberthe) intégrant la communauté de l’agglomération Rouennaise, la communauté d’agglomération d’Elbeuf-Boucle de Seine, la communauté de communes Seine-Austreberthe, la communauté de communes Le Trait-Yainville. Ce nouvel ensemble, l’une des plus importantes communautés d’agglomération du territoire métropolitain, va permettre une gestion plus efficace des domaines de compétences municipaux dans un souci de développement durable.

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Ville de vieille bourgeoisie Rouen a accumulé depuis la fondation de la monarchie anglo-normande les profits du commerce maritime et fluvial, du négoce et des services régionaux, et, principalement depuis le xviiie s., des industries manufacturières. Au xixe s., l’agglomération de Rouen élargie aux petites vallées voisines devient un grand centre industriel (textile, métallurgie, chimie liée au pétrole), liée à l’activité de son port, qui survit à la concurrence du Havre, grâce aux importants travaux réalisés pour améliorer la navigabilité de l’estuaire de la Seine.

Durement touché par les combats et les bombardements de 1944, Rouen retrouve ensuite tout le dynamisme de ses activités, autour de son port maritime et fluvial, de ses industries diversifiées par les décentralisations des années 1950 et 1960 (déclin du textile, développement de la métallurgie et des industries diverses), par la promotion des services régionaux (autour de la préfecture de Région et de l’université ; Rouen est aussi le siège d’une cour d’appel et d’un archevêché). Cependant, toutes ces activités sont devenues totalement dépendantes de la tutelle internationale ou nationale, y compris les industries, et la crise les a frappé très durement.

Le port maritime et fluvial est le cinquième port français, avec un trafic annuel de 25 millions de tonnes en 2011 : hydrocarbures, céréales (première place en Europe pour les exportations), produits tropicaux. Le trafic par barges se développe rapidement entre Rouen et Le Havre : Rouen bénéficie de la création de Port 2000, le nouveau port à conteneurs du Havre. Le pôle de compétitivité à vocation mondiale Mov’eo, qui a pour thème la sécurité et la protection de l’environnement dans le domaine de l’automobile, est basé au technopôle du Madrillet. L’agglomération est très marquée par l’urbanisme sauvage du xixe s. et par les réalisations des grands ensembles des années 1960. Le centre de Rouen a été l’objet d’une heureuse opération de réhabilitation urbaine autour de la place du Vieux-Marché, de la cathédrale, de la rue du Gros-Horloge. Rouen est bien relié à Paris par le rail et la route ; l’autoroute de Normandie sera prochainement raccordée au sixième pont (Gustave Flaubert), le plus en aval, ouvert en septembre 2008. La ville est le centre d’une communauté d’agglomération qui regroupe 45 communes, qui devient, en 2010, une partie de la communauté de l’agglomération Rouen, Elbeuf et Austreberthe.


Taille: 92 cm

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