La ville est le siège d’un archevêché dépendant directement de Rome (régime concordataire), de plusieurs universités et d’une académie. Elle possède un aéroport international (Strasbourg-Entzheim) et est le siège du Conseil de l’Europe (depuis 1949) et du Parlement européen (depuis 1979). Le pont du Rhin est un des plus importants passages frontaliers en Europe. Strasbourg (bien desservie par le rail [T.G.V.] et la route qui la relient à Paris et à l’Allemagne voisine) est donc d’abord un centre tertiaire (commerce notamment, tourisme), un port fluvial notable. L’industrie est représentée notamment par l’agroalimentaire et la métallurgie de transformation (automobile). Strasbourg Technopole (parc d’innovation d’Illkirch), située au S. de l’agglomération, a été créée en 1987. La ville est le centre d’une communauté urbaine qui groupe 27 communes.
carte murale strasbourg
Le développement de Strasbourg, cité rhénane née sur les bords de l’Ill, a été marqué par les vicissitudes des relations franco-allemandes. Ville frontalière jusqu’en 1871, elle se trouve incorporée dans le IIe Reich : les fortifications urbaines, dont la citadelle, sont démantelées, et une « ville nouvelle » (quartiers de la gare, de l’université, avenue des Vosges) est construite. Les communes suburbaines se développent rapidement. Certaines sont annexées. Capitale du Reichsland d’Alsace-Lorraine, Strasbourg renforce ses fonctions tertiaires au niveau de cet espace (capitale politique, banques, commerces). L’industrialisation fait de rapides progrès grâce au report de la frontière vers l’O. et à l’aménagement du Rhin, qui permet l’arrivée du charbon de la Ruhr. Le retour à la France, en 1918, en fait de nouveau une ville frontalière. L’industrie n’est pas née du Rhin. La brasserie, les tabacs, la confiserie, la chocolaterie, les minoteries, les biscuiteries, les pâtes alimentaires et les conserveries sont liés à l’agriculture qui très tôt s’était tournée vers les productions commerciales. Le cuir (tanneries) a été fourni par l’élevage local. La métallurgie est également ancienne, utilisant toutefois les gueuses importées. D’implantation plus récente sont la fabrication des machines et d’appareils de précision, la chimie, le matériel électrique et électrotechnique, l’industrie du bois, l’agroalimentaire, la presse. La dernière-née, près du port, est l’industrie automobile. Le raffinage du pétrole est implanté au N. de la ville, alimenté par oléoducs. Le trafic du port autonome dépasse 8 Mt. L’actuel port, datant de la fin du xixe s., est le 3e emplacement, le premier (Moyen Âge) se trouvant sur l’Ill non loin de la cathédrale, le second avait été établi près de la Bourse (Neudorf). L’industrialisation du port n’ayant pas été une réussite totale, celui-ci veut se tourner vers la fonction de redistribution.
Taille: 92 cm
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